Le Québec est le cinquième producteur mondial d’aluminium primaire. L’aluminium québécois est un matériau d’exception, adaptable, durable et recyclable, dont l’empreinte carbone est la plus faible du monde. Grâce à sa production alimentée par l’hydroélectricité, une énergie produite à 96 % de source renouvelable, chaque tonne d’aluminium fabriquée au Québec génère cinq fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne mondiale. En outre, huit des neuf alumineries du Canada sont situées au Québec. L’Aluminerie Alouette, détenue en partie par QUALIUM, figure parmi les chefs de file mondiaux en matière de faible émission de gaz à effet de serre.
Visionnez la vidéoBien que le Québec affiche un positionnement enviable en matière d’empreinte carbone, les efforts de décarbonation de l’industrie québécoise de l’aluminium se poursuivent. Ainsi, Aluminerie Alouette a réalisé un investissement de 23 M$ pour la conversion du mazout au gaz naturel de ses fours de cuisson des anodes. Cette conversion permet une réduction annuelle d’environ 30 % des gaz à effet de serre générés par ces équipements.
La réduction des émissions atmosphériques est l’un des objectifs au cœur de la stratégie environnementale de l’aluminerie, de même que l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation d’eau, le recyclage et les pratiques en approvisionnement. Au‑delà de cet engagement envers les parties prenantes, Aluminerie Alouette s’efforce de produire un aluminium de façon durable et respectueuse de son milieu.
Consultez le rapport annuel de développement durable d’aluminerie Alouette
La mission de QUALIUM est de développer l’industrie québécoise de l’aluminium. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’industrie, notamment AluQuébec, l’Association de l’aluminium du Canada, les autres producteurs primaires, les transformateurs, les fournisseurs et équipementiers, ainsi que les centres de recherche.
Vous souhaitez discuter d’un projet avec l’équipe de QUALIUM?